L'entreprise informatique BOLL Engineering AG (BOLL), fondée en 1988, est le principal distributeur à valeur ajoutée (VAD) de produits de sécurité informatique et
de mise en réseau en Suisse et une cybersecurity boutique en plein essor dans la région DACH. Le fournisseur de solutions actif en Suisse, en Allemagne et en Autriche s'est
développé au fil des ans, passant de la position de VAD local en matière de sécurité informatique à celle de spécialiste complet en cybersécurité. BOLL est synonyme d'engagement
maximal, d'expérience et de compétence, ainsi que d'expertise et de services inégalés. Le résultat: une position de premier ordre sur le marché, de nombreuses distinctions en
tant que distributeur nº 1 ainsi que des partenariats de longue date avec des fournisseurs et des clients (partenaires de distribution).
Basée à Wettingen (CH), au Mont-sur-Lausanne (CH), à Ulm (D) et à Vienne (A), BOLL distribue des produits et des solutions d'avant-garde dans les domaines suivants:
sécurité réseau, sécurité IoT et OT, sécurité des points d'accès, sécurité SOC, sécurité cloud-native, sécurité de la messagerie, PKI et certificats, gestion de la vulnérabilité,
sécurité des identités et des accès, sécurité physique, sensibilisation à la sécurité et mise en réseau. En combinant des solutions innovantes à des services uniques, BOLL crée
une valeur ajoutée durable pour le channel de distribution dans toute la zone DACH. L'entreprise, qui connaît une croissance constante, est une société privée qui emploie près
de huitante personnes dans toute la région DACH.
Un succès durable grâce aux services
Avec BOLL, les partenaires de distribution disposent d'un VAD expérimenté, compétent et engagé, qui met à leur disposition tous les «ingrédients» nécessaires pour
réussir sur le marché compétitif et dynamique de la sécurité informatique. Pour ce faire, BOLL valorise sa vaste offre de produits et de solutions dans le domaine de la sécurité
informatique par d'innombrables extras et services de qualité qui vont bien au-delà des prestations de distribution habituelles. Les prestations fournies exclusivement par des
collaborateurs expérimentés s'étendent du business développement à l'offre de formation et de certification de qualité dans son propre «Premier Authorized Training Center» (ATC),
en passant par des services de marketing et de vente sur mesure, des prestations techniques et logistiques. L'assistance technique assurée intégralement par des ingénieurs qualifiés
dans notre propre centre d'assistance «best rated» ainsi que l'ingénierie d'add-ons spécifiques aux clients et aux projets ou la personnalisation de projets complets font figure d'exemple.
Des facteurs de réussite pour les revendeurs
Même les solutions les plus avancées sur le plan technologique nécessitent des mesures de marketing ciblées pour être acceptées avec succès sur le marché. Dans ce contexte,
BOLL épaule ses partenaires de distribution dans le lancement de nouveaux produits et dans le développement de marchés dédiés. Il s'agit notamment de services de développement commercial,
qui incluent le conseil en matière de nouvelles technologies, l'évaluation de produits (disruptifs) et le développement de nouveaux marchés. A cela s'ajoutent la prospection commune du
marché ou des services de marketing à long terme comme le télémarketing et la génération de leads ainsi que l'élaboration commune de business cases prometteurs. Des services de
communication marketing exhaustifs complètent l'offre. Il s'agit par exemple de mesures de communication push et pull telles que des études de cas, des brochures et des dépliants,
des aides à la vente et des contenus d'actualité. BOLL propose également son soutien à ses partenaires de distribution pour l'organisation et la réalisation d'événements et de roadshows.
Afin d'augmenter les chances de succès de ses partenaires, BOLL met également à leur disposition de nombreux services de vente. Ceux-ci s'étendent du conseil produit à la
validation d'architectures et de concepts, au conseil en matière de licences, du soutien au PoC aux services de dimensionnement des produits, en passant par l'aide aux appels d'offres
et à l'établissement d'offres sur mesure.
Un catalyseur d'activité
En tant que distributeur de sécurité informatique de la première heure, BOLL s'est fixé comme maxime que son rôle n'est pas uniquement celui d'un fournisseur et d'un logisticien,
mais celui d'un «trusted advisor», d'un partenaire qui pense à long terme et d'un «business enabler», autrement dit un catalyseur d'activité. Pour ce faire, BOLL s'appuie sur un vaste
savoir-faire technologique, sur des connaissances approfondies des produits et des technologies et sur une longue expérience pratique de ses spécialistes en conseil et assistance.
L'action pratique de l'équipe d'ingénierie et de support de BOLL en est la meilleure illustration. Celle-ci offre, au nom des fabricants, un support de premier ordre compétent et
soutient les partenaires de distribution dans l'analyse et la résolution des problèmes ainsi que dans le développement et la mise à disposition de solutions sur mesure. Le support
technique est mis gratuitement à la disposition des partenaires BOLL. Un autre pilier pour le succès durable de toutes les parties prenantes est son propre «Premier Authorized Training
Center» (ATC). Qu'il s'agisse de formations (sur les produits) certifiées par les fabricants ou de formations en cybersécurité indépendantes des produits, de briefings techniques ou
de sessions matinales, BOLL s'engage à assurer un transfert continu de savoir-faire à ses clients. Le VAD BOLL le souligne également dans ses blogs tech très utiles.
Les services fournis par le centre de distribution professionnel de BOLL sont également essentiels. Ceux-ci veillent à ce que les bons produits soient disponibles au bon
moment et au bon endroit - bien entendu dans la bonne quantité et dans la bonne configuration (staging services). L'offre de prestations de BOLL comprend également des services
d'exportation étendus. Des collaborateurs disposant d'un savoir-faire hautement spécifique et d'une longue expérience en matière d'exportation veillent à ce que les envois internationaux
soient conformes aux directives. Ces services s'appliquent par exemple à l'exportation de biens à double usage.
La meilleure adresse pour les fournisseurs innovants
Des solutions de cybersécurité de pointe posent la première pierre d'une action réussie. Mais cela ne suffit pas. Les facteurs de réussite sont également les actifs d'un distributeur à
valeur ajoutée engagé et expérimenté, un partenaire qui pense à long terme, qui s'engage pour la marque concernée, qui connaît le marché ainsi que la plupart des revendeurs, des intégrateurs de systèmes
et des MSSP et qui, en tant qu'ouvreur de portes, permet un accès accéléré au marché. Avec BOLL, les fournisseurs innovants misent sur un distributeur expérimenté, compétent et extrêmement engagé,
qui a déjà prouvé à plusieurs reprises qu'il est l'adresse incontournable aussi bien pour les nouvelles marques que pour les grands fournisseurs de solutions établis, et qui fait avancer continuellement
le développement du marché, génère de la croissance et tient compte, à chaque phase du développement, des exigences et des besoins changeants des fabricants. Les exemples suivants illustrent le fait que
des parrainages de longue date peuvent être considérés comme la clé d'un succès commun. Ainsi, BOLL distribue les solutions de cybersécurité de Fortinet depuis plus de 20 ans et celles de WatchGuard depuis
plus de 25 ans. Cela montre que BOLL est le partenaire idéal aussi bien pour les marques nouvelles et innovantes lors de leur lancement sur le marché que pour les grands fabricants établis avec un volume
d'affaires important. Du nouveau venu au fournisseur de solutions dominant: BOLL accompagne les fabricants dans toutes les phases de leur développement.
Réussir ensemble
Les facteurs importants pour une action commune réussie sont également la fluctuation minimale des collaborateurs, la continuité ainsi obtenue vis-à-vis des fournisseurs et des clients, les 30 ans
d'activité dans le domaine de la sécurité informatique, les relations étroites avec l'ensemble des partenaires dans toutes les régions linguistiques (rien qu'en Suisse, BOLL entretient des relations étroites
avec environ 900 partenaires dans le domaine de la sécurité informatique, et ce du petit revendeur aux intégrateurs de systèmes et MSSP agissant à l'échelle mondiale) ainsi que la large compétence en matière
d'ingénierie et de technologie dans des domaines tels que le support, la formation, la vente et la gestion des produits. D'autres facteurs de réussite sont, entre autres, la structure simplifiée, les voies
décisionnelles courtes ainsi que la flexibilité maximale du VAD géré par ses propriétaires, autofinancé et donc indépendant. À cela s'ajoute la solution ERP développée en interne, qui permet de reproduire
les processus différents d'un fabricant à l'autre et qui évoluent dans le cadre de la croissance. Les services étendus de logistique, de staging et d'exportation constituent également une base solide pour
les partenaires actifs au niveau international et les grands projets.
Avec BOLL, les fabricants de solutions de cybersécurité innovantes bénéficient d'un partenaire actif dans toute la région DACH, sur lequel ils peuvent compter à long terme. Les succursales en cours
de développement en Allemagne et en Autriche profitent des services innovants fournis par BOLL Suisse. Ceux-ci veillent à ce que les marchés en cours de développement et les revendeurs correspondants puissent
également opérer avec succès. Cela va dans le sens d'un succès et d'une croissance durables pour toutes les parties prenantes.